PhDOOC

Communauté

Docteur.e.s et doctorant.e.s

Poursuite de Carrière

MOOC

Questions-Réponses avec les parrains/marraines du MOOC

  Aurelie JEAN, Docteure en sciences et entrepreneure

  • Pourquoi avez-vous accepté d'être marraine du MOOC ?

J’accepte peu ce genre de proposition car quand j’accepte je le fais à 100% ce qui limite inévitablement le nombre d’engagements que je peux prendre. Cela étant dit, je n’ai pas hésité à répondre positivement à PhDOOC au regard du travail qu’il y a à réaliser en France sur la valorisation du doctorat et des docteurs. Chaque petits pas que nous faisons permettront de faire des grands bonds tous ensemble.

  • Qu'est-ce qui vous a plu chez PhDOOC ? 

PhDOOC valorise le doctorat en en parlant. En France, peu de gens savent ce qu’est un doctorat en sciences. La mission de PhDOOC est noble et fondamentale si on veut attirer les prochaines générations de talents dans ces filières mais aussi faire profiter à la société et à l’économie les retombées des thèses de doctorat conduites dans notre pays.

  • Pourquoi pensez-vous qu’aider les jeunes docteur·e·s et doctorant·e·s à appréhender leur future carrière est important ?

Quand on est en thèse de doctorat, on réfléchit énormément aux suites, à ce qu’on peut faire une fois notre diplôme en poche. Nous sommes souvent peu au courant de tous les chemins possibles car une fois encore, le doctorat n’est pas valorisé avec justesse dans notre pays. Réfléchir ensemble à travers un MOOC est une idée à explorer. 

  • Auriez-vous un petit mot d'encouragement aux éventuel·le·s participant·e·s pour suivre le MOOC ?

De ne pas sous-estimer leur valeur, leurs compétences et leur forte valeur ajoutée dans le monde professionnel, qu’il soit académique, public, industriel… tout est possible. Ne vous limitez pas dans vos réflexions. Un prof me disait “Let others close the door for you”. Tout est dit, ne fermez pas la porte vous-mêmes mais laissez les autres la refermer pour vous!

  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux participant·e·s pour appréhender la suite de leur carrière ?

Je leur dirais de ne pas se mettre trop la pression sur le choix de parcours après leur doctorat. Car peu importe le premier chemin choisi, il y a pleins d’intersections qui leur permettront de changer de trajectoire. Nous, les docteurs, avons un niveau d’adaptabilité hors du commun et savons fournir une quantité de travail considérable sur des sujets complexes. Il faut avoir confiance en soi.

Albert Moukheiber est Docteur en Neurosciences Cognitives, Psychologue Clinicien et Co-Fondateur Chiasma.

  •  Pourquoi avez-vous accepté d'être parrain du MOOC ?

Pourquoi est-ce que je refuserais! Si je peux etre utile pour les futurs doctorants et doctorantes, evidemment que je vais accepter.

  • Qu'est-ce qui vous a plu chez PhDOOC ? 

L'equipe, le projet, le fait que ce soit disponible et accessible pour tous et toutes.

  • Pourquoi pensez-vous qu’aider les jeunes docteur·e·s et doctorant·e·s à appréhender leur future carrière est important ?

Parce qu'on est souvent tres tres paumes en tant que docteur.e.s ou doctorant.e.s et que toute aide est bienvenue

  • Auriez-vous un petit mot d'encouragement aux éventuel·le·s participant·e·s pour suivre le MOOC ?

Vous avez l'impression d'etre perdu.e.s mais ca va bien se passer!

Copyright © 2021 Dorik

Privacy Policy | Terms of Service